Politique éditoriale

Les publications de Lekti Ayisyen se rapportent exclusivement aux activités de production de connaissances en Haïti. Si pour la diffusion massive de l’information scientifique, le compte rendu de livre, de manifestation et autres types d’activités intellectuelles est le format privilégié et le mieux adapté, par ailleurs la  plateforme dispose des sections « critique de livres », d’«’interview » et d’ « essai » pour promouvoir la discussion et donner vie aux publications.

Pour être publié sur la plateforme, un compte rendu de texte doit être le plus fidèle possible. Étant donnée l’objectif d’un compte rendu répond à l’ambition de faire circuler l’information et provoquer des débats sur la production de la connaissance en Haïti, situer l’ouvrage dans son domaine, repérer le thème et la thèse, présenter les principaux arguments sont les éléments de base recommandés par la plateforme pour la rédaction d’un compte rendu. En outre, la neutralité et la clarté sont déterminantes pour la publication d’un compte rendu sur la plateforme. Par ces principes nous voulons donc empêcher  les partis pris  et l’inaccessibilité du texte à un public non spécialiste. Par ailleurs, les interviews, les essais, les critiques de livres bénéficient une plus grande liberté dans la rédaction et ne sont pas soumis aux précédentes restrictions relatives à la neutralité.

La plateforme accorde une importance particulière à la qualité des publications. De ce fait, le collège qui s’occupe de la lecture des textes, au regard des canons éditoriaux que se fixent, la plateforme se réserve le doit d’autoriser ou d’annuler la publication d’un travail soumis par un auteur. En concert avec le secrétariat de la plateforme, le collège éditorial a les prérogatives suivantes : rédiger le chapeau de toute publication, demander des ajouts et suggérer des  modifications dans la formulation.

Les textes destinés à être publiés sur la plateforme ne doivent pas dépasser trois (3) pages pour un compte rendu et  10 pages pour les essais, les critiques et les interviews. Pour alléger les documents et faciliter la lecture, la subdivision des textes est vivement recommandée. Il est de ce point de vue également conseillé d’insérer dans les publications les liens hypertextes capables d’amener plus loin tout lecteur qui désire poursuivre leur quête de connaissance.

Aux fins d’identification, les auteurs sont appelés à fournir une notice biographique en y ajoutant une photographie numérique. Cela servira à la construction de sa page personnelle sur laquelle les utilisateurs du site trouveront les informations essentielles tels que : fonctions, établissement de rattachement, thématiques de recherche, les travaux récents, contact.